Le Comité d’Animation Peillacois a envie de fêter la nuit la plus courte de l’année, et organise la saint Jean pour l’occasion…
Le 20 juin prochain, vous pourrez rejoindre le stade du Cormier dès 19h, pour un apéro en musique. Puis vous pourrez vous attabler pour un repas moules-frites, toujours en musique. Le repas sera suivi d’un fest-noz.
A la tombée de la nuit, le feu sera allumé…
Cette année, 7 musiciens, 7 univers qui se rencontrent sur scène. Les musiciens s’invitent les uns les autres, du solo à l’infini…
Les couleurs et les timbres se mélangent et inter-agissent pour célébrer le solstice d’été !
7 MUSICIENS :
Yolaine Delamaire – Chant
Timothée Le Net – Accordéon diatonique
Gurvan Liard – Vielle-à-roue, boucleur
Daniel Berthelot – Tuba, marimba, percussions buissonnières, clown
Maël Lhopiteau – Harpe, chant, boucleur
Pierre-Yves Prothais – Batterie, percussions, ….
Erwan Lhermenier – Clarinettes, chant, musique verte, …
LES FORMATIONS PRINCIPALES :
SILABENN
Les syllabes * des langues de Bretagne virevoltent entre ciel et terre, portées d’est en ouest par une locomotive aux grooves entêtants … Un trio fin connaisseur des traditions orales, alliant la voix expressive aux souffles des anches de l’accordéon diatonique aux couleurs multi-chromatiques et des clarinettes aux timbres métissés.
Les sons d’influences mêlées inspirent des compositions musicales et paroles originales, nous transportant dans des rondes frénétiques.
* « Silabenn » en Breton
Gurvan LIARD, solo de vielle à roue électro-acoustique
Les premières vielles à roue dateraient d’environ 1000 ans. Malgré sa rareté et peut-être grâce à sa singularité, elle a réussi à traverser les siècles en faisant sa place au sein des différents courants musicaux qui se sont succédé.
Gurvan LIARD poursuit ce cheminement en inscrivant sa musique dans le présent, la modernité, tout en étant intemporelle, en mêlant des genres musicaux peu communs aux registres habituels de la vielle à roue. Le but est de pousser la vielle hors de ses frontières, élargir sa palette sonore, provoquer le dialogue avec d’autres cultures, dépoussiérer son usage et la vision que l’on en a, aller au-delà de certains préjugés. Vous découvrirez alors des morceaux inspirés des musiques d’Afrique centrale, du Kirghizistan, de l’Inde, des balkans…
((( l’ECHO SystM ))), musique buissonnière
Avec Erwan Lhermenier & Daniel Berthelot.
La Musique inspirée des traditions orales du monde (Bretagne, Balkans, Orient, Amérique..), elle joue avec la diversité naturelle et culturelle pour les mettre en valeur. Cependant, impertinente, elle emprunte d’autres chemins de traverse ouvrant une voie atemporelle entre la musique primitive et l’improvisation bruitiste contemporaine.
La musique verte est « tournée en boucle » avec un système de pédale de boucles (enregistrement en direct).
La matière sonore se compose de différents univers :
Végétal : A partir d’éléments naturels ramassés au gré des saisons, des instruments sont fabriqués pour créer la musique: feuilles de lierres polyphoniques, bassine de cuivre et joncs, clarinette rustique en sureau, trompe d’écorce, chébrelle en folle avoine, subiot à coulisse, pissenlit, trognon de choux, percussions, … sont la base acoustique de la matière sonore.
Minéral : phonolithes et palis en schiste
Animal : cris et mimologismes des animaux sauvages.
Objets manufacturés: une dame-jeanne, une bassine de cuivre utilisés pour leurs qualités sonores.
Instruments de musique: la clarinette basse de chez « Selmer » et le marimba de chez « Berthelot ».
Duo Lhopiteau-Le Net
La musique de Timothée le Net et Maël Lhopiteau, avec l’unité des plus beaux duos de musique, célèbre en constance paisible un pays fait des sons des bourgeons, de la sève et des gemmes, un pays d’ombre chavirée, de pluie tranquille, de lumière déliée et de questions lucides, de doutes bienveillants.
Un pays dont chacun peut rêver.
Prendre le temps d’écouter les sons, ceux de la nature et de la musique. Ne pas savoir à la première écoute où et comment on va retomber sur ses pieds…
Quand on étudie la composition en conservatoire, l’une des multiples règles est de ne pas répéter la musique « afin de ne pas lasser l ‘auditeur » ; mais Debussy disait que puisque tout se répétait dans la nature, pourquoi pas dans la musique ? Et on ne se lasse pas, bien au contraire, on reste attentif pour connaître la suite du voyage…
Pratique
A partir de 19h
Lieu : Stade du Cormier
Gratuit
Repas moules-frites : 7 €
Réservation repas fortement conseillée, dans différents commerces de Peillac : PMU, Bar le Relais, Proxi et boulangerie.
Renseignements : culturepeillac@wanadoo.fr ou 02 99 91 25 26